Le R.I.E c'est quoi ?



Afin de se conformer à la réglementation fiscale applicable à la restauration collective d'entreprise, la Poste a fait évoluer la gestion de sa restauration collective : l'ensemble de ses points de restauration dispose désormais du statut de Restaurant Inter Entreprises (R.I.E)  et d'un Comité Mixte composé de représentants de la direction et du personnel des entreprises adhérentes.

Le Comité Mixte est responsable de la gestion du restaurant, mais l'exploitation proprement dite peut être confiée soit à une société de restauration collective, soit , comme c'est le cas à la D.I.S.F.E Gradignan , à une Association de personnel dûment mandatée par le Comité Mixte.

L’ Association de personnel s'engage à exécuter ses prestations conformément à la Convention et au Cahier des Charges signés par la Direction Nationale des Affaires Sociales et par le représentant Métier de la D.I.S.F.E. 

Le Comité Mixte exerce sa responsabilité de gestion sous la forme d'un suivi et d'un contrôle rigoureux  de la qualité de la prestation et de la conformité de la gestion avec les termes de la convention.

Pour assurer une qualité de prestations (produits/services) constante, la Poste confie le suivi des prestations de l'ensemble de ses restaurants à un cabinet d'audit spécialisé en restauration collective.

Enfin, la Poste organise tous les ans une enquête nationale de satisfaction afin de recueillir l'avis des usagers sur les services qui leur sont offerts dans le cadre du restaurant.

  


Dans le cadre du schéma directeur de la restauration collective, la Poste contribue à la restauration des agents fonctionnaires et contractuels, en activité ou retraités.Différentes aides sont modulées selon le type de gestion du restaurant.

Les locaux pour la production et le service des repas sont mis à disposition du prestataire ainsi que le matériel et le mobilier en place.
Le R.I.E peut également bénéficier d’aide en nature : téléphone, fluides, nettoyage des locaux, maintenance des équipements.
Enfin, La Poste verse une  aide financière au fonctionnement du restaurant par une participation au prix du repas fixée chaque année par la convention pour la durée du contrat.

Le prix du repas payé par l’agent de la Poste est égal au coût de revient complet des repas diminué de l'aide financière de La Poste ( les agents de la Poste dont l’indice brut est inférieur ou égal à l'indice brut 548 bénéficient d'une aide financière complémentaire appelée "ristourne")